Château Castagnac
Le Château Castagnac est composé de 38 hectares de vignes principalement plantées en Merlot Noir, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Nous labourons une grande majorité de nos sols argilo-calcaire pour ne plus avoir recours aux herbicides.
Depuis 2020, nous pratiquons également la confusion sexuelle, méthode respectueuse de l'environnement pour la lutte contre le ver de la grappe.
L'ensemble du Vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3 depuis 2019. Nous protégeons la biodiversité en ayant plus de 30% de nos surfaces en prairie ou boisées et nous limitons nos intrants au maximum.
Les vins de garde
GAMME PRESTIGE - ÉLEVAGE BARRIQUE
Les vins d'apéro - Sans soufre
De vraies bombes de petits fruits rouges en bouche et au nez, nos vins sans sulfites s’accompagnent à merveille avec une planche de charcuterie ou fromage. Pour encore plus de fraîcheur, préférez alors notre rosé gourmand et très aromatique.
100% Cabernet
Vin Rosé
Les vins prêts à déguster
Fruité ou finement boisé, ouvrez la bouteille et profitez sans attendre de notre gamme Vigneron et Vendanges pour vos barbecues, repas de plancha ou encore vos brunchs !
Boisé - Vin d'assemblage
Fruité
Bordeaux Claret
Fruité, Gourmand, à boire frais
L'histoire du Château
Les origines
C'est en 1865 que le Château Castagnac trouve son origine avec la famille Bergeon, propriétaire de quelques parcelles de vignes sur la commune de Vérac. Principalement planté en sauvignon, M. Bergeon et son beau-fils Jean Baudou produisent alors les premières bouteilles de vin.
Castagnac et la Famille Coudert
L'histoire du Château Castagnac commence véritablement avec Paul Coudert qui, coiffeur puis maçon de formation, décide finalement de se lancer dans l’activité viticole par l’acquisition de quelques terrains sur le lieu-dit "Castagnat" connu pour la qualité de son terroir ainsi que la récolte de châtaignes (castagnat signifiant châtaigne en gascon).
Il est rejoint quelques années plus tard par sa femme, Denise Coudert, fille de Jean Baudou, et à eux deux ils agrandissent nettement l’exploitation grâce à l’acquisition de 10 hectares supplémentaires.
L'essor du Château
Dans les années 70, Bernard Coudert, 4ème génération de viticulteur, reprend le Château Castagnac et se lance dans une profonde restructuration du domaine grâce à l'acquisition de parcelles en AOC Fronsac et Bordeaux Supérieur et développe la mécanisation du travail jusque-là réalisé principalement avec des chevaux.