Château Cleyrac

Le Château Cleyrac est composé de 12 hectares de vignes principalement plantées en Merlot Noir et Cabernet Sauvignon. Nous labourons nos sols argilo-calcaires pour ne plus avoir recours à des herbicides.

Depuis 2020, nous pratiquons également la confusion sexuelle, méthode respectueuse de l'environnement pour la lutte contre le ver de la grappe.

L'ensemble du Vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3 depuis 2019. Nous protégeons la biodiversité en ayant plus de 30% de nos surfaces en prairie ou boisée et nous limitons nos intrants au maximum.

 

L'histoire du Château

Les origines

 

Le Château Cleyrac a été bâti en 1819 par M. Pascaud qui était pharmacien et avait son officine dans la tour du Château

Les premières vignes

 

À partir de 1860, des vignes ont été plantées et un long chemin de 800 m a été construit pour relier le château au village (Villegouge) lors du mariage de la fille de M. Pascaud

L'essor du Château

Dans les années 1930, le château appartenait à M. Loyer qui arrêta son travail d’assureur pour devenir vigneron puis en 1950, le château fut confié à M. et Mme Lagarde. Mme Lagarde habite aujourd’hui encore le château et a plus de 90 ans.

Cleyrac aujourd'hui

 

Depuis plus de 15 ans, la famille Coudert dirige le Château Cleyrac et a entrepris une restructuration complète du vignoble accompagné d'un fort développement commercial.